Les « psys »

Le « champ psy » comporte quatre catégories de praticiens.

.

La formation de base des psychiatres et des psychologues s’appuie sur la distinction entre normal et pathologique.

Ces praticiens emploient des moyens techniques ou chimiques (réservés aux psychiatres) pour faire disparaître les symptômes ayant conduit au diagnostic de la « maladie ».

Leur pratique se fonde sur l’enseignement universitaire d’une psychopathologie, de différents modèles de la psyché, de différentes techniques et sur une expérience « au chevet du malade ».

Certains psychiatres ou psychologues peuvent avoir suivi par ailleurs une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle et avoir reçu une formation complémentaire dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.

.

Les psychopraticiens et les psychanalystes prennent en compte des personnes en demande de psychothérapie ou de psychanalyse, indépendamment de la nature de leur demande : sortir de la souffrance, difficultés et limitations diverses, croissance ou connaissance de soi.

Ces praticiens s’appuient sur la relation patient-praticien pour amener le patient à devenir plus conscient des déterminations inconscientes qui orientent sa vie. Ces prises de conscience transforment l’existence du patient et produisent un savoir spécifique. Leur pratique s’enracine dans l’expérience personnelle d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Cette expérience fondatrice est complétée par une formation dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.

Certains psychopraticiens ou psychanalystes peuvent être par ailleurs psychiatres ou psychologues comme le montrent les titres des auteurs de ce fascicule.

.

Les psychiatres

Le psychiatre est un médecin ayant effectué une spécialisation en psychiatrie comportant notamment des stages dans des structures recevant des malades mentaux. Il est remboursé par les caisses et il peut traiter avec des médicaments.

Il n’est pas tenu d’effectuer lui-même une psychothérapie ni d’avoir une formation dans une école de formation de psychothérapeutes, même si cela peut être le cas.

.

Les psychologues

Le psychologue a une formation universitaire en psychologie d’au moins quatre ans. Il pratique des examens, coordonne des réunions dans différentes institutions et intervient dans les domaines de l’école, du travail, de la pédagogie…

En Suisse, pour prétendre au titre de psychothérapeute, un psychologue doit en sus effectuer un stage en institution psychiatrique et suivre une formation dans un institut de ormation à la psychothérapie.

.

Les psychanalystes

Le psychanalyste fonde sa pratique sur une longue expérience du divan comme analysant puis un processus de transmission sous la forme de séminaires théorico-cliniques.

La psychanalyse postule l’existence d’un inconscient issu d’un processus de refoulement.

.

Les psychopraticiens

Le domaine de compétence et la formation des psychiatres et des psychologues sont assez concensuels dans les différents pays européens. Pour la psychothérapie, il n’en va pas de même !

.

Il convient tout d’abord de distinguer les psychothérapies qui prennent en considération le sujet dans son expérience du monde et de l’existence et les psychothérapies centrées sur la disparition du symptôme.

.

Les premières sont connues sous l’appelation de « psychothérapies de la relation ». Elles s’intéressent au vécu de la personne et s’appuient sur la relation pour accueillir la souffrance et mettre à jour les phénomènes inconscients à l’oeuvre dans sa vie. Le symptôme, quand symptôme il y a, est écouté comme un dire non encore entendu. Ce sont donc des psychothérapies au long cours conduisant à une plus grande connaissance de soi et au réaménagement de l’ensemble de l’expérience de la personnes affectant aussi le symptôme.

Il existe de nombreux courants de psychothérapie (thérapie analytique, Gestalt-thérapie, analyse transactionnnelle, thérapie intégrative…).

.

Les psychothérapies centrées sur la disparition du symptôme regardent la personne comme « malade » à guérir et comportant un symptôme à faire disparaître ou comme « insuffisante » et à améliorer. Ce sont des thérapies courtes et souvent techniques qui utilisent volontiers la suggestion voire la manipulation pour obtenir les effets escomptés.

.

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie de la relation. La formation en Gestalt-thérapie répond aux critères définis par  le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) pour les psychothérapies relationnelles :

  • psychothérapie personnelle approfondie (au moins 5 ans),
  • formation longue à une approche de psychothérapie dans un institut spécifique (4/5 années),
  • respect d’un code déontologique,
  • contrôle régulier et continu de sa pratique par une supervision,
  • aggrément par un collège de pairs.