L’écoute des événements actuels ou passés de la vie de la personne et l’attention portée à son vécu dans la rencontre psychohérapeutique permettent de découvrir, petit à petit, ce qu’elle met en œuvre à son insu dans sa vie. La prise de conscience progressive de ces phénomènes habituels et quotidiens mais produits inconsciemment permet de s’en dégager et modifie en profondeur l’existence et la façon d’être en relation.
Le gestalt-thérapeute est à l’écoute de la personne au niveau verbal et intellectuel mais aussi dans son vécu émotionnel et corporel (difficultés, interrogations, joies, réflexions, colères, peines, doutes, sensations corporelles, douleurs, rêves, projets, souvenirs, etc.).
Sa thérapie personnelle approfondie, sa formation professionnelle spécifique et sa supervision régulière lui permettent de s’impliquer dans un dialogue et une relation vivante dans le respect de la personne qu’il accompagne et de son rythme.
La méthode a été établie en 1951 sur les bases de la phénoménologie, de la Gestalt-théorie, de la psychanalyse et des approches corporelles et existentielles. Depuis, elle est continuellement remise au travail par une communauté très vivante de psychopraticiens et de chercheurs.