Approches du métier de gestalt-thérapeute – Octobre 2012
Orientation maïeutique, compétences, formation, évaluation
Les travaux scientifiques font foi pour nombre d’acteurs professionnels, sociaux et politiques. Aussi les praticiens en psychothérapie ont-ils tout intérêt, pour eux-mêmes et pour la visibilité de leur activité, à contribuer à produire des connaissances fiables au sujet de leurs pratiques.
Né il y a plus de 60 ans, le métier de gestalt-thérapeute s’est largement diffusé dans le monde en se diversifiant. L’orientation maïeutique en constitue une des formes et le présent ouvrage la présente synthétiquement selon trois angles complémentaires :
– Ce métier est appréhendé comme la mobilisation, coordonnée et ajustée à la situation, d’un système intégré de savoirs déclaratifs, procéduraux et conditionnels, peu conscient, organisé en compétences professionnelles.
– Cette description permet de comprendre la formation de gestalt-thérapeute comme la construction d’une posture professionnelle dans et par l’activité clinique en pratiques protégées, puis en situation réelle.
– L’évaluation comparative de l’efficacité thérapeutique est peu appropriée à la gestalt-thérapie, mais un faisceau de considérations, empiriques, collectives, pédagogiques, économiques, permet d’éprouver sa pertinence.
Cet ouvrage rend compte d’un travail en cours de description méthodique et de théorisation de l’agir du gestalt-thérapeute adossé aux recherches récentes menées en sciences de l’éducation.
Il s’adresse à toute personne intéressée par la psychothérapie, par le métier de gestalt-thérapeute et curieuse d’approcher « l’envers du décor ».
Pour un renouveau de la psychothérapie – Avril 2010
Mutations
Les interventions de soin psychique visent généralement à atteindre, le plus rapidement possible, un état prédéfini représentant un mieux-être. Aborder le soin psychique à partir de ce modèle traditionnel rencontre aujourd’hui d’importantes limites.
Les découvertes contemporaines, notam-ment la plasticité cérébrale, influent sur la conception de la vie psychique et semblent offrir une nouvelle façon d’appréhender la souffrance psychique et la psychothérapie, comprise alors comme une mutation. Ainsi se construit, délaissant le paradigme de la psychothérapie traditionnelle, le nouveau paradigme de la mutation.
Selon l’auteur, le clivage éthique, anthropologique et épistémologique, séparant le paradigme traditionnel et le paradigme de la mutation, situe ce dernier hors du champ médical. L’implication que requiert une pratique psychothérapeutique dans ce cadre impose des dispositifs pédagogiques plus proches du compagnonnage que de l’enseignement académique. Cette réflexion de fond, qui contribue à la recomposition en cours du « champ psy », est accessible à toute personne intéressée par la psychothérapie.
Construire des récits de psychothérapie – Septembre 2007
Vers une autre articulation entre pratique et théorie en Gestalt-thérapie
Quel psychothérapeute, même chevronné, n’a buté sur cette question d’apparence naïve : « Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? » Ou bien : « Comment pratiquez-vous ? »
Il importe pourtant de construire des réponses à ces questions car les récits constituent le seul moyen d’approcher cette pratique intime et éminemment subjective qu’est la psychothérapie et à laquelle ne sont conviés que le patient et le psychothérapeute.
Une psychothérapie est habituellement pensée comme fondée par une théorie laquelle circonscrit le cadre de réflexion pour la pratique. Renverser ce rapport pratique/théorie, ouvre la possibilité de rendre compte et de théoriser les multiples facettes de la pratique.
Cet ouvrage regroupe des textes écrits entre 2002 et 2007 dans lesquels différents courants de pensée, la théorie du champ, la socio-phénoménologie, la psycho-phénoménologie, le constructionnisme social ou la praxéologie, sont mis à contribution pour éclairer la pratique de gestalt-thérapeute et en construire une représentation. Par bien des aspects ce travail dépasse le cadre de la seule Gestalt-thérapie.
Différents thèmes sont parcourus, certains habituels dans la littérature gestaltiste et d’autres plus rares comme le processus de prise de conscience, les savoir-faire de base du praticien, la formation de gestalt-thérapeute, la recherche et la démarche scientifique. Il ouvre sur la question de la nature de nos récits et de l’écart entre la pratique effective et les discours sur cette pratique.
Cet ouvrage de 300 pages regroupe :
- 5 articles publiés dans les Cahiers de Gestalt-thérapie ou dans la minibibliothèque de l’Exprimerie,
- 5 nouveaux articles et non publiés par ailleurs.