En quinze ans d’intervention en entreprise, nous avons observé qu’en formation continue, le développement des participants passe par des apports théoriques mais également par la possibilité d’échanger au sujet de leurs expériences professionnelles et par des expérimentations pendant la session de formation.
Le contenu et le style de chaque séminaire est adapté au thème, au degré d’implication des participants et à la culture de leur entreprise.
En quinze ans d’intervention dans tous types d’entreprises, nous avons observé que le développement des participants requiert, dans un premier temps, des apports de connaissances théoriques et pratiques. Ensuite, avec l’expérience, la réflexion sur leur pratique professionnelle et le partage d’expériences sont prépondérants pour permettre aux participants de se développer.
.
« Faire le point sur son implication »
Le responsable est souvent dans un rythme qui petit à petit restreint sa capacité à prendre du recul et à hiérarchiser ses priorités. Ce séminaire est l’occasion de faire le point sur ses priorités tant professionnelles que personnelles et de clarifier les objectifs professionnels poursuivis.
Il est organisé sous la forme de trois journées suivies de deux demi-journées qui accompagnent la mise en place des objectifs professionnels retenus.
.
« Explorer ses compétences de dirigeant »
Ce séminaire permet d’explorer ses compétences de dirigeant et de réfléchir sur les points à améliorer. Le contenu est élaboré à partir de l’expérience professionnelle des participants et de plusieurs mises en situation.
Ce séminaire constitue une bonne transition des formations dites « classiques » vers les moyens de progrès et de développement que sont le coaching et la supervision. C’est également l’occasion de les expérimenter avant de s’engager dans un suivi plus régulier.
.
« Management »
– Style de conduite : se connaître en tant que dirigeant.
– Leadership : développer ses compétences de dirigeant.
– Relation avec les collaborateurs : techniques d’entretiens…
– Conduire une équipe.
.
« Communication »
– Les clés de la communication.
– Gestion de l’agressivité.
– Parler en public.
– Animer des séances.
.
« Techniques professionnelles »
– Mind Mapping ou schémas heuristiques : prendre des notes, concevoir, organiser, résumer et synthétiser avec efficacité.
– Gestion du temps.
– Metaplan : méthode d’animation de workshops