En milieu social

Les professionnels du secteur social et du secteur médical sont souvent engagés individuellement ou en équipe dans des relations humaines impliquantes qu’il peut être nécessaire de mettre au travail pour pouvoir remplir au mieux leur fonction.

La supervision est un temps de prise de recul, de mise en mots, de réflexion, de clarification des enjeux personnels et professionnels. C’est à la fois un temps de « décompression » et un temps d’élaboration dans un espace indépendant et dégagé des enjeux institutionnels.

Dans ces secteurs, la supervision peut se dérouler en individuel, en équipe ou en groupe de professionnels ne travaillant pas dans les mêmes équipes.

.

En entreprise

L’entourage d’un responsable n’est généralement pas le mieux placé pour :

  • Soutenir une personne relevant de nouveaux défis professionnels.
  • Accompagner un cadre dans la résolution des problèmes relationnels ou opérationnels qu’il rencontre.
  • Prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle.

La supervision et le développement personnel se déroulent dans un espace neutre et confidentiel avec une personne choisie, extérieure à l’entreprise. Plus attentif à poser les bonnes questions qu’à apporter les « bonnes solutions », l’intervenant interpelle les comportements, les croyances, les enjeux et les ressources de la personne pour mieux définir et gérer ses problèmes opérationnels et relationnels.

La supervision est l’accompagnement régulier à moyen terme d’une personne, en individuel ou en groupe, ou d’une équipe dans le but :

  • de réfléchir au sens de ses implications et de sa vie, de mieux comprendre ses rapports avec les autres pour les améliorer.
  • d’analyse et d’amélioration de sa pratique professionnelle et, pour une équipe, d’analyse et d’amélioration de son fonctionnement d’équipe.