V. Jacquérioz Brissaud, automne 2004- Publié dans les Cahiers de Gestalt-Thérapie, n°17, « Pour… parler », printemps 2005.

Lire tout de suite…

Introduction

Un observateur décrirait certainement une séance de Gestalt-thérapie comme une conversation entre deux personnes. La Gestalt-thérapie serait donc une talking cure, Jacques Alain Miller proposait d’ailleurs en mars 2004 aux Assises de la psychothérapie de considérer la parole comme l’élément fondateur commun à la psychanalyse et aux psychothérapies, tout au moins celles dites « relationnelles » qui comptent la Gestalt-thérapie.
Dans Gestalt-therapy, l’acquisition du langage est considérée comme une activité sociale conduite au sein d’une communauté humaine. En revanche, son usage semble y être abordé d’un point de vue strictement individualiste et il est frappant de remarquer combien la prise en compte du dire a depuis évolué vers un dire de la situation. On peut d’ailleurs percevoir dans Speaking and language, publié 20 ans après Gestalt-therapy, l’évolution de l’appréhension du langage par Paul Goodman.
Dans cet article, nous proposons un tour d’horizon des approches et modèles développés depuis la publication de Gestalt-therapy pour poser les bases d’une réflexion sur le langage en Gestalt-thérapie et l’aborder dans d’autres perspectives.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés.